Mercury Sable

Mercury Sable
Mercury Sable

Marque Mercury
Années de production 1985-2009

Le Mercury Sable est une gamme de voitures fabriquées et commercialisées par la marque Mercury de la Ford Motor Company. Il a été introduit le 26 décembre 1985 en remplacement de la Mercury Marquis, marquant ainsi la transition de la gamme de produits Mercury de taille moyenne vers la traction avant.

Pendant sa période de production, le Sable était le pendant badge-engineered de Mercury à la Ford Taurus, positionné en dessous du Grand Marquis dans la gamme Mercury. De 1986 à 2005, il a été produit en tant que berline quatre portes et break cinq portes de taille moyenne. En 2006, le Sable a été remplacé par la Montego de taille pleine et la Milan de taille moyenne. Il a été réintroduit en 2008 en tant que voiture de taille pleine, proposée en berline quatre portes.

En raison de ventes en baisse, le Sable a été abandonné après l'année modèle 2009, ne laissant aucune version Mercury pour la sixième génération de la Taurus. Le dernier Sable a été produit le 21 mai 2009 ; au total, 2 112 374 Sables ont été fabriqués pendant sa production de 1985 à 2005[1],[2].

Le nom "Sable" est dérivé du petit mammifère russe du même nom.

  1. Hoffman, Bryce G, « Sable reaches end of the line », The Detroit News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Production Figures | Taurus/Sable Encyclopedia » [archive du ], (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search